samedi 6 mai 2017

Pain sans gluten à la farine de châtaigne

La farine de châtaigne est assez délicate à utiliser, si on en met trop, on obtient des pains pâteux à la mie collante mais pas assez le gout n'y est pas...
Après plusieurs tentatives assez peu concluantes, je crois que je tiens quelque chose, vous me direz 😊
La farine de souchet est vendue séparément mais pour ma part, j'aime bien utiliser de la farine déjà mixte riz (70%) et souchet (30%) de la marque ma vie sans gluten


 

140g de farine mélange riz et souchet 
70g de farine de châtaignes
60g de fécule de pommes de terre
30g de poudre d'amandes
15g de levain de quinoa
10g de mix' gomme
1 c à c rase de sel
330g d'eau tiède (jamais à plus de 40°) dont 100g pour le levain 




Préchauffer le four th 50° et  y disposer 2 petits ramequins remplis d'eau
Peser le levain et 100g d'eau tiède dans un petit bol, laisser lever
Mélanger les ingrédients secs   






Ajouter 230g d'eau tiède puis le levain et mélanger encore (toujours avec un ustensile en bois, jamais en métal)
Huiler un moule à cake et y verser la préparation


 

Eteindre le four et laisser lever le pain pendant 1 heure 1/2 environ



Sortir le moule du four et le  recouvrir d'un torchon 
Préchauffer le four th 200° pendant 10 minutes
Enfourner le pain et le laisser cuire 50 à 55 minutes
Démouler et laisser refroidir sur un torchon


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire