mardi 28 février 2017

Galette des rois sans gluten

Oui, je sais, on est fin février!
La saison des galettes est passée!
Mais c'est pour l'anniversaire de mon petit garçon (21 ans ;-)) et il aime les galettes...
Pour ne rien laisser au hasard, j'ai mis deux fèves, mais sait-on jamais?


Bien qu'aimant faire la cuisine, j'ai toujours eu du mal avec les pâtes feuilletées; autant vous dire que sans gluten, je n'ai pas tenté le coup... Un jour peut-être?!
Cette pâte sans gluten surgelée comporte un peu de beurre, qui est le dérivé de produit laitier dans lequel il y a le moins de lactose.
Si vous êtes intolérant, ça passera, à éviter si vous êtes allergique.


1 pâte feuilletée sans gluten (marque Nature et Cie)
125g de poudre de noisettes toastées  (ou 125g de poudre d'amandes, à faire dorer à la poêle)
100g de sucre roux en poudre
60g de beurre sans lactose
1 oeuf + 2 jaunes  (dont 1 pour dorer la pâte)
1 grosse c à s de rhum 




Préchauffer le four th 175°
Dans un plat creux, mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre fondu, un oeuf entier, un  des deux jaunes et le rhum 

 

Couper la pâte à tarte 2/3 pour le fond de la galette et 1/3  pour le dessus
Bien fariner une plaque de cuisson et étaler un rond de pâte
J'ai essayé avec le rouleau à pâtisserie, mais la pâte est assez friable, et ça marche plutôt mieux à la main
Disposer la préparation sur le fond de pâte, y disposer une ou deux fèves

 

Avec le reste de pâte, faire un rond plus petit, à disposer sur la préparation 

 

Rabattre les bords de la pâte du dessous sur celle du dessus
Dorer au pineau avec le deuxième jaune d'oeuf et quadriller au couteau

 

Enfourner pendant 40 minutes environ
Il y a deux solutions:
Soit sur une plaque de cuisson, mais la garniture déborde un peu...

 

Soit dans un plat, ce qui "contient" la galette, mais elle cuit moins bien dessous (j'ai été obligée de cuire le fond dans une poêle...)



La première version est à mon goût moins "chic" mais meilleure, et entre la poudre d'amande et la poudre de noisettes, tout est affaire de goût...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire