dimanche 10 juillet 2016

Charlotte au chocolat sans gluten et sans lactose

Recette à réaliser la veille

Recette réessayée aujourd'hui (20 décembre 2020) avec deux paquets de boudoirs bio 😀 marque Nature et Compagnie; plus fins que ceux de Schär, il n'y a pas besoin de les couper 😅 en deux dans la longueur (ouf...) 
Version avec 200g de chocolat à 72% et 4 gros œufs

 
1 cafetière italienne moyenne de café
1 paquet de biscuits à la cuillère sans gluten Savoiardi de la marque "Schär" (non bio)
240g de chocolat noir 60% de cacao minimum
(ou 180g de chocolat noir et 60g de chocolat parfumé à l'orange)
6 oeufs
1 pincée de sel

Dans une grande casserole, faire fondre tout doucement le chocolat avec deux c à s d'eau

 



Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec la pincée de sel 
Laisser refroidir le chocolat et ajouter les 6 jaunes d'oeufs
Puis très délicatement les blancs montés en neige 

Verser le café dans une assiette ou un plat creux

Couper en deux les biscuits à la cuillère (ils sont assez gros et durs, entiers ils s'imbibent donc mal de café, j'ai essayé...)


 
 Tapisser un petit moule avec les biscuits coupés et trempés  dans le café

Verser de la mousse au chocolat jusqu'à la moitié du moule, ajouter encore des biscuits trempés dans le café (la couche du milieu n'est pas indispensable mais elle aide à ce que la charlotte se tienne mieux)



La quantité de biscuits dont je disposais était un peu juste mais je n'ai pas eu de problème de démoulage et la charlotte était très légère
Verser encore de la mousse au chocolat jusqu'au bord du moule






 

Pour ma part, j'utilise un moule en plastique (plus facile pour démouler) avec couvercle, il est possible aussi de recouvrir d'une assiette 

Mettre au réfrigérateur au moins une nuit avant de servir




 
 J'ai prévu pour mon deuxième essai trop de mousse que j'ai mise dans des ramequins (pas vraiment un problème donc), on peut:
-soit réaliser la recette avec 160g de chocolat et 4 oeufs
-soit utiliser cette quantité de chocolat et d'oeufs et avoir de la mousse au chocolat d'avance ou faire une plus grosse charlotte avec plus de biscuits...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire