mardi 26 juillet 2016

Pizza aux tomates fraiches sans gluten et sans lactose

Une des choses qui me maquait le plus depuis que j'ai été détectée intolérante au gluten, c'était les pizzas.
Ayant dépensé une partie de mon énergie et de mon maigre salaire à essayer de faire du pain, je ne m'étais pas encore penchée sur cet épineux problème...

C'est chose faite, et ça se laisse bien manger!


Pour la pâte:
100g de farine de riz 1/2 complète
50g de fécule de pomme de terre
75g de farine de teff (ou de sarrasin plus facile à trouver et moins onéreuse)
1/2 c à c de sel
1 c à c de mix'gomme (de la marque ma vie sans gluten)
1 bonne c à s d'huile d'olive
1 c à c de levure de boulangerie déshydratée
1 c à s d'origan séché
175g d'eau tiède (pas à plus de 40°)

Pour la garniture: 
1 oignon moyen
2 gousses d'ail
1 briquette de coulis de tomate
2 tomates fraiches
1 boule de mozzarella sans lactose Züger
12 olives noires dénoyautées
1 c à c d'origan séché
1 pincée de sel aux herbes
1 pincée de piment d'Espelette ou de piment doux d'Espagne

Préchauffer le four th° 50 pendant la préparation de la pâte
Dans un saladier, peser et mélanger les ingrédients de la pâte à pizza, afin d'obtenir une boule de pâte souple 


Etaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé huilé et fariné 
Pour ma première fois, j'ai juste huilé et un peu galéré pour servir la pizza à la sortie du four...
Vous pouvez étaler la pâte au rouleau à pâtisserie fariné ou à la main




Enfourner dans le four chaud éteint pendant une heure et demi pour laisser lever la pâte
Pendant ce temps, préparez la garniture:
Dans une petite sauteuse, faire revenir l'oignon émincé et l'ail pressé avec la c à c d'origan pendant une dizaine de minutes à feu doux
Ajouter le coulis de tomates, le sel et le piment et laisser réduire la sauce pendant 7 à 8 minutes
Préchauffer le four th° 210 pendant 10 minutes et précuire la pâte seule 10 minutes
Disposer sur le fond de pâte précuit la préparation au coulis de tomates
Couper les tomates fraiches en tranches (les tomates olives conviennent bien), les disposer sur la préparation, ainsi que les olives en 3 morceaux et les tranches de mozzarella 
Saupoudrer d'un peu d'origan



Enfourner pendant une vingtaine de minutes et servir avec une salade de roquette par exemple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire