lundi 17 octobre 2016

Pain sans gluten au sarrasin

Le hasard, la chance ou je tiens MA recette?
Un des meilleurs pains que j'ai fait jusqu'à maintenant...
Assez simple et rapide à réaliser, la recette nécessite moins d'ingrédients, les graines étant remplacées par du mix'gomme
Il est assez fort en goût, du fait de la quantité de sarrasin, tant farine que flocons
Il est possible d'inverser les quantités de farines de riz et de sarrasin pour obtenir un pain au goût plus neutre


90g de farine de sarrasin 
30g de farine de riz
60g de flocon de sarrasin 
60g de fécule de pomme de terre
30g de poudre de noisettes
1 c à c rase de sel 
1 grosse c à s d'huile d'olive
15g de levain de quinoa (marque "ma vie sans gluten")
8g de mix' gomme (marque "ma vie sans gluten") 
300g d'eau tiède (pas à plus de 40°) dont 100g pour le levain




 

Préchauffer le four th° 50 avec deux ramequins remplis d'eau
Peser le levain et verser dessus 100g d'eau tiède
Dans un plat creux, mélanger les ingrédients secs
Ajouter l'huile d'olive, le levain et le reste d'eau tiède
Bien mélanger (avec une cuiller en bois, jamais avec du métal) 

 

Huiler un moule à cake à revêtement anti-adhésif
Verser la pâte dans le moule
Mouiller et lisser le dessus du pain avec la main  
Enfourner dans le four éteint et laisser lever 1 heure 1/2 environ



Sortir le plat du four, le recouvrir d'un torchon
Préchauffer le four th 200° pendant 10 minutes
Enfourner le pain entre les deux ramequins
Laisser cuire pendant 50 à 55 minutes
Laisser refroidir avant de couper 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire