dimanche 12 juin 2016

Moelleux amandes chocolat

Une allergie ou une intolérance au gluten peut faire craindre de ne plus pouvoir manger de gâteaux.
Pour ma part, il a été beaucoup plus compliqué de réussir un pain mangeable qu'un gâteau, le nombre de briques (par-pain-g) que j'ai jeté à la poubelle en témoigne.
J'ai trouvé plus facile les gâteaux peut-être parce que j'aime les fondants ou les moelleux qui nécessitent peu de farine.

En voici un sans gluten et sans lactose, ayez la main légère sur l'huile essentielle d'amande amère, jusqu'à 2 gouttes, ça passe, au delà on ne sent plus assez lme chocolat.
La variante possible avec 2 gouttes d'huile essentielle d'amande amère est de mettre 300g de chocolat au lieu de 200...



200g de chocolat noir à 55% de cacao
20cl de crème d'amande
3 oeufs
2 c à s de poudre d'amandes 
2 c à s bombées de farine de riz
70g de muscovado ( vous pouvez utiliser du sucre roux classique, perso, j'ai un faible pour le muscovado, qui a un petit gout de caramel)
1 goutte d'huile essentielle d'amande amère
1 c à café de levure sans gluten
4 c à s d'amandes effilées (si possible passées un peu à la poêle, sinon, elles ont un air palot)

Préchauffer le four th 175°
Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème d'amande 
Hors du feu, ajouter les oeufs entiers un à un rapidement afin d'éviter la coagulation
Ajouter la poudre d'amande, la levure, le muscovado et la goutte d'huile essentielle
Huiler un moule à manquer en pyrex, disposer sur le fond du plat 2 c à s d'amandes effilées natures ou grillées (pour la recette mise en ligne ce soir, les amandes étaient natures et ça manquait un petit peu de croquant...)

Verser la préparation, et décorer avec les 2 autres c à s d'amandes effilées




 

Enfourner pendant 25 minutes et laisser cuire encore un peu dans le four éteint pendant encore 10 minutes





Le chocolat se mariant à mon gout particulièrement bien avec les fruits rouges, je l'ai servi avec du sorbet au cassis et à la framboise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire