dimanche 5 juin 2016

Pain sans gluten sucré salé

Si vous êtes comme moi intolérant ou allergique à plein de choses, le petit déjeuner peut devenir compliqué ou répétitif, voir les deux
Pour ma part, pas de lactose veut dire pas de beurre demi sel, puisque j'ai trouvé du beurre sans lactose doux mais pas de demi sel, je cherche encore...
La confiture direct sur la tartine, perso, je ne suis pas fan
Intolérante au miel veut dire dans mon cas pas de pâte à tartiner car toutes celles ne contenant pas de lactose ou de gluten en contiennent...
Et des fois, on a envie de changer du muësli au lait d'amande
C'est pourquoi j'ai pensé au pain multi-pass, deux ou trois en un, voir plus (c'est à la mode en cosméto, pourquoi pas en cuisine?)
Voici donc le pain sans gluten sucré salé alias gâteau-pain, à manger tout seul (ou pas, à vous de voir...)

60g de farine de teff (farine d'origine  éthiopienne, que je trouve à l'Eau Vive)
60g de farine de riz
60g de flocons de châtaignes
60g de fécule de pomme de terre
30g de poudre d'amandes
10g de psyllium
10g de graines de chia
10g de graines de lin doré 
60g de noisettes toastées
40g de pistaches sans coques non salées
50g de raisins secs sultanines
1 c à s d'huile d'olive
1 c à c rase de sel
350g d'eau tiède
15g de levain de sarrasin lev'sarrasin "ma vie sans gluten"

Préchauffer le four th 50° , y disposer deux bols remplis d'eau  
Dans un plat creux, mélanger les ingrédients secs, les noisettes, les pistaches et les raisins secs 
Ajouter l'huile d'olive et les 350g d'eau tiède doucement en mélangeant bien (toujours mélanger avec une spatule en bois, jamais de cuiller en  métal)
Pour cette recette, j'ai ajouté le levain sans le faire lever au préalable, je voulais faire un test:
Le pain lève un peu mieux en faisant lever le levain à part...
Ajouter le levain, au dernier moment, cela permet qu'il soit en contact le moins longtemps possible avec le sel   
Eteindre le four
Huiler un plat à cake de taille moyenne et un petit plat, y verser la préparation  
Mouiller et lisser le dessus du pain avec la main  
Enfourner dans le four éteint pendant 1 heure 1/2 environ
Le pain doit presque doubler de volume  



Sortir le plat du four et le couvrir avec un torchon, préchauffer le four 15 minutes th 200°
Enfourner pendant 50 minutes


 

Sortir les pains du four et laisser refroidir avant de couper
Oupssss, c'est au moment de mettre la recette en ligne que je réalise que c'est trop tard pour la photo du petit pain, mangé... et bien bon

Résultat de recherche d'images pour "smiley gourmand"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire