à propos

J'ai eu envie de créer ce blog pour partager une expérience et dire qu'on peut continuer à prendre plaisir à manger quand une grande partie de l'alimentation actuelle vous est interdite et pose problème, le gluten et le lait d'origine animale se retrouvant partout.

Tout a commencé courant 2009: douleurs musculaires, tendineuses, articulaires inexpliquées et troubles du sommeil tenaces m'amènent à consulter.
Cinq ans d'errance médicale, d'examens très onéreux et inutiles plus tard (on a été jusqu'à me faire -très- peur avec une recherche de myasthénie...) me voilà obligée de m'accrocher à la rampe pour monter un escalier, dormant 2 à 4 heures par nuit et dans la totale incapacité de faire du sport, moi qui pratiquais assidument randonnée, vélo, course et natation. 

Je crois que la phrase préférée des médecins et spécialistes français à quia est: "c'est dans la tête ma p'tite dame (ou mon p'tit monsieur) il faut aller voir quelqu'un"... ça parlera peut-être à certains, voire à beaucoup. 
Bonne élève et disciplinée, je consulte, sans résultat...
Ma fille vient de m'offrir "c'est mon corps" de Martin Winckler qui dit entre autres infos passionnantes de ne plus jamais tolérer des phrases de ce type , énoncées pour disqualifier, elles ne discréditent en réalité que la personne qui les énonce.

Sur les conseils avisés d'une amie (merci Sandrine), je vais voir une naturopathe, qui me détecte une maladie de Lyme (j'en avais parlé 18 mois plus tôt à mon médecin généraliste sans éveiller aucun écho), assortie -pour faire bonne mesure- d'une intolérance au gluten et au lactose.
Réponse du-dit médecin généraliste face à l'amélioration flagrante de mon état de santé: "c'est sûrement psychosomatique, mais puisque ça marche, tant mieux!", le "c'est dans la tête"fonctionne dans les deux sens, habile bill!
 
Après 3 semaines d'exclusion totale du lactose et du gluten, j'avais déjà retrouvé une forme relative, promenades dans les sentiers de douaniers à Belle-Ile, inimaginable l'été précédent...
La maladie de Lyme faisant l'objet d'un furieux déni en France (Lyme/nuage de Tchernobyl, même combat, les frontières hexagonales ne laissent rien passer, on est les meilleurs oui ou m...?!), il a fallu que je fasse venir mon traitement -pas de prise en charge par la sécu, bien sur- de Belgique.

Régime d'exclusion sérieux + traitement (?), me voilà de nouveau courant comme un lapin 🐰... Nageant et pédalant sans problème.

J'ai l'impression qu'à part le gluten et le lactose, je ne saurai vraiment jamais ce que j'ai (ai eu...).
Ayant consulté, après une discussion téléphonique, une docteure généraliste spécialiste de Lyme, les cartes se brouillent de nouveau, pour elle il est impossible que je n'ai pas plus de séquelles... elle parle de fibromyalgie, ce qui veut tout dire et rien en même temps.
Son diagnostique ayant été confirmé à l'hôpital Édouard Herriot à Lyon, le docteur Cozon me prescrit un régime sans blé, sans sucre, sans fruits mûrs, sans champignons 😢, ... et sans efficacité aucune.
Les douleurs, tout en étant moins fortes sont encore là, fluctuantes, et d'autant plus quand écart au régime, d'où la certitude quant au gluten et au lactose.

Pour en finir, les débuts sans gluten et sans lactose ont été chaotiques, mes premiers "essais" n'étant pas très concluants 😱...
J'espère grâce à ce blog aider ceux/celles qui ont le besoin ou l'envie de passer à une alimentation plus saine à faire l'impasse sur ces "expériences mitigées".

N'hésitez pas à me contacter pour des remarques, des suggestions... à bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire